Dans la Préhistoire, nos lointains ancêtres creusaient la craie à l’emplacement actuel des crayères des Chais de France pour en extraire le silex, toujours visible dans les galeries. Les romains en retiraient la chaux pour leurs constructions, imités au Moyen-âge, à la Renaissance et jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle par les bâtisseurs de Paris. C’est aussi de ces profondeurs qu’était extrait le fameux « Blanc de Meudon », fine poudre blanche utilisée universellement dans de nombreuses tâches de la vie courante.
Depuis le début du XXᵉ siècle, certains sites des carrières ont été utilisés comme champignonnières, dépôt de munitions pendant la Deuxième Guerre mondiale ou encore pour le stockage de produits frais. Mais par-dessus tout, les crayères sous la colline d’Issy-les-Moulineaux et du Bas-Meudon sont depuis toujours un haut lieu de conservation du vin, tout comme celles de Champagne, car il existe un mariage d’amour entre ces lieux souterrains à la géologie si particulière et les bouteilles qui y sommeillent. Les Chais de France demeurent dans cette tradition et sont restés, pendant 40 ans, une belle endormie.
Aujourd’hui, les crayères des Chais de France ont créé les conditions d’accueil et de service pour les amateurs et les collectionneurs de vins. Elles offrent un cadre remarquable avec leurs kilomètres de galeries souterraines, accessibles et faciles à arpenter, coiffées par des voûtes en croisée d’ogives de 6 mètres de haut. C’est dans ce décor exceptionnel au caractère minéral, brut et authentique, chef-d’œuvre architectural des maîtres carriers et témoin du passé, que les précieux flacons sont conservés.
DEMANDE DE DEVIS
Que ce soit une demande de devis pour du stockage du vin à Paris, la location cave à vin Paris ou simplement venir visiter nos caves, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.