Un Groupe familial, les frères La Porte des Vaux et leurs enfants, font renaitre la société Les Chais de France, cette belle endormie, créée après la guerre par des vignerons provinciaux montés à Paris pour abriter dans ce lieu dédié leurs vins dans des conditions idéales.
« Acheter du vin, un jeu de dupe ?
Acheter du vin est une démarche de consommation plus ou moins éclairée selon le niveau de connaissance de l’amateur. Généralement il reçoit, ou a reçu, le conseil d’un professionnel : caviste ou vigneron, voire un simple avis glané sur internet, mais toujours flatteur et bien tourné puisqu’il s’agit de vendre. Or, il existe une contradiction entre l’objectif de la vente instantanée et celui de la qualité de la dégustation ultérieure. Tous les professionnels expliquent en effet qu’il faut laisser le vin se reposer après l’achat et que, s’il pouvait être bu d’ici un an ou deux, voire plus, ce serait beaucoup mieux ; car le vieillissement est une étape nécessaire et incontournable pour améliorer et en réalité apprécier une bouteille à sa juste valeur.
Ainsi, pour un amateur éclairé ou qui souhaite le devenir, rentrer dans le monde du vin c’est d’abord lui trouver son habitat, son biotope : une cave…
et une bonne cave. Pour accomplir cette mutation.”